* Contenu protégé par un mot de passe.
Bonjour et bienvenue sur le site de l‘Association pour la protection de l’environnement du lac Nairne
Nos connaissances environnementales évoluent et nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les impacts de nos habitudes de vie sur l’environnement et particulièrement celui du lac Nairne. La conscience du privilège d’habiter dans ce milieu naturel a mené à la création, en 1987, de l’APELN par M. Raymond Lajoie. Depuis, l’implication des propriétaires et la collaboration de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs nous ont donné les moyens de protéger et d’améliorer notre environnement en mettant en place, entre autres:
- L’établissement de la taxe verte, en 2007, permettant ainsi le financement des actions de l’APELN;
- Le projet de revégétalisation des berges du lac en 2008 via le règlement #260 et
- La mise à niveau et le contrôle des systèmes d’évacuation des eaux usées, en 2004 avec l’implication de la MRC de Charlevoix-est.
Il nous faut continuer de bâtir sur les réalisations de nos prédécesseurs et faire face à nos responsabilités si nous voulons, collectivement, continuer de bénéficier d’un plan d’eau en santé, exempt d’espèces exotiques envahissantes et permettant le refuge pour les espèces sauvages.
Cette année, nous avons procédé à la refonte du logo, permettant de bien visualiser notre souci de l’environnement, et du site internet pour vous faciliter l’accès aux informations qui vous sont nécessaires en tant que propriétaires et utilisateurs du lac Nairne. De plus, l’association utilisera le site afin de vous informer du travail que nous accomplissons en poursuivant la mission que nous nous sommes données à l’origine soit :
« de préserver et d’améliorer le milieu de vie des utilisateurs du lac Nairne en collaboration avec les autorités gouvernementales et les organismes locaux.»
Au cours des dernières années la notion de changement climatique est devenue beaucoup plus réelle. Il y a consensus, au niveau mondial, sur l’élévation de la température moyenne pouvant ouvrir la porte à l’arrivée de nouvelles espèces animales et végétales. De même, depuis 2019, la pandémie exerce une pression supplémentaire sur l’utilisation de ressources locales au niveau de la villégiature. Il nous faut donc naviguer sur ces eaux de façon à réaliser les quatre grands enjeux déterminés par nos membres en 2021 :
- Le maintien de l’écosystème
- Pour cela nous avons recours aux scientifiques travaillant pour l’OBV (organisme des bassins versant de Charlevoix/Montmorency) qui ont comme mandat, cet été, l’analyse des plantes aquatiques, la recherche d’espèces exotiques envahissantes et la production d’un herbier.
- La qualité de l’eau
- Tout en étant membre du RSVL (réseau de surveillance des lacs), nous avons convenu, avec l’OBV, d’un plan triennal de suivi de la qualité des eaux des tributaires.
- La sécurité nautique
- Le code d’éthique de même que la carte bathymétrique ont été refaits et nous mettrons de l’avant une nouvelle signalisation (ballons-marqueurs) pour sensibiliser tous les utilisateurs à la protection des rives et à la réduction de la vitesse dans les eaux peu profondes afin d’éviter le brassage des sédiments au fond du lac.
- La conscientisation des riverains et des plaisanciers.
- Le nouveau site internet, la page Facebook de l’Association et les diverses actions citoyennes y contribueront tout au long de l’année.
Rien de tout cela n’est possible sans votre collaboration et par votre implication journalière à privilégier cette ressource de bonheur et de vie qu’est le lac Nairne.
Pour nous maintenant et pour ceux qui demain nous dirons « merci »…il faut agir!
François Bédard